Passez un agréable moment sur le site du Club de Taekwondo Val de Seine

 

 Les Techniques

 
 
 
  Poom-Se :

Les Poom-Se sont des combats imaginaires codifiés, exécutés seuls (kata ou quyen dans les autres sports). Cet enchaînement de mouvements d'attaque, de défense et de déplacements reflètent la philosophie de l'art martial du Taekwondo. Ils permettent par un travail permanent de découvrir la signification profonde du Taekwondo. L'exécution d'un Poom-Se exige une rapidité d'exécution de précision des mouvements et des déplacements, contrôle du rythme et de la respiration.

Il existe huit Poom-Se destinés aux pratiquants des différents grades depuis le débutant (ceinture blanche) jusqu'au postulant à la ceinture noire. L'ordre d'apprentissage tient compte du niveau des élèves et est un moyen d'évaluation de la progression du pratiquant, notamment lors d'un passage de grade.

I Ching est un livre chinois dont sont tirés les poomse. I Ching a 64 hexagones, une combinaison de deux partie de trois lignes, ouvert ou fermer. Ces parties sont appelé Trigramme. Les lignes fermées représentent le Yang et les lignes ouvertes représente le Ying. l'unité du Ying et du Yang est appelé 'taich'i'. En Coréen c'est appelé T'ae-guk. Ce qui explique le terme Poomse TaeGuk. Les 8 Trigrammes sont appelé : Pal-gwe comme dans les Poomse PalGwe...
 



Poomse TaeGuk/PalGwe Il Jang --
Ciel
(Sud, Père) Le premier Poomse est le commencement. Le trigramme associé représente le Yang (ciel, Lumière), ce poomse doit être exécuter avec la puissance du ciel.


Poomse TaeGuk/PalGwe Ee Jang -- Lac
(Sud Est, Jeune fille) Dans les profondeurs du lac il y a des trésors et des mystères. Les mouvements de ce Poomse doivent être exécuter en sachant que l 'homme a des limitations, mais on doit les surpassés. Ça doit être de la joie, savoir que l'on peut contrôler son futur.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sam Jang -- Feu
(Est, Seconde fille) Le feu contient beaucoup d'énergie. Le feu aide les gens a survivre. Mais dans d'autres landes il en résulte des catastrophe. Elle doit être exécuter en rythme avec des sauts d'énergie.


Poomse TaeGuk/PalGwe Sa Jang -- Tonnerre
(Nord Est, Fils aîné) Le tonnerre vient du ciel et est absorbé par la terre. Le tonnerre est une des plus forte forces naturel. Le Poomse doit être exécuter avec la force du tonnerre en tête.


Poomse TaeGuk/PalGwe Oh Jang -- Vent
(Sud Ouest, Fille aînée) Le vent est une gentille force, mais elle peut parfois devenir furieuse, détruisant tout sur son passage. Ce Poomse doit être exécuter tranquillement mais en connaissant la force de destruction avec un seul mouvement.


Poomse TaeGuk/PalGwe Yook Jang -- Eau
(Ouest, Second fils) l'eau peut déplacer une montagne. Ce Poomse doit être exécuter comme l'eau. Quelques fois attendant comme l'eau dans un lac, et d'autres comme un fleuve en crue.


Poomse TaeGuk/PalGwe Chil Jang -- Montagne
(Nord Ouest, Jeune fils) La Montagne est toujours belle, et grande. Ce Poomse doit être exécuter avec de beau et grands.


Poomse TaeGuk/PalGwe Pal Jang -- La Terre
(Nord, Mère) Le trigramme associé a ce Poomse est le Yin: La fin du commencement. C'est la fin d'un cercle, il doit être exécuter comme un cercle et comme le premier, le second, ...

 

  Les Techniques :
Les techniques du Taekwondo se répartissent schématiquement en trois groupes :
  • Les postures
  • Les blocages
  • Les attaques

1. Les postures
Les postures sont les différentes positions utilisables en Taekwondo et à partir desquelles le pratiquant peut commencer une technique, que ce soit une attaque, une défense ou un déplacement.
Ces postures existent en position quasi-debout ou au contraire très fléchi et près du sol. L'appui est réparti selon le cas symétriquement entre les deux jambes, ou bien fortement sur la jambe avant ou arrière.

La qualité des postures de base conditionne tout l'apprentissage ultérieur des techniques et des mouvements. C'est seulement à partir des postures correctes que l'on peut effectuer ses techniques avec vitesse, puissance et précision.

Ce travail des postures est donc essentiel et doit être effectué avec le plus grand sérieux. Le temps apparemment "perdu" à travailler les postures se retrouve ensuite dans toutes les techniques du Taekwondo.

2. Les blocages
Les blocages permettent de parer les coups portés par un attaquant. On peut bloquer à tous les niveaux (bas, médian et haut), avec la main ouverte ou fermée et en effectuant un mouvement droit ou bien circulaire. Il existe également des blocages plus complexes où l'on utilise simultanément les deux bras. Le blocage est déterminant : seul un blocage efficace, c'est-à-dire puissant, rapide et précis, permet d'envisager une contre-attaque.

3. Les attaques
Les attaques peuvent être portées par les membres supérieurs et inférieurs. On utilise les mains et les pieds, mais aussi d'autres parties du corps, telles le coude ou le genou, comme autant d'armes naturelles.
Les attaques des membres supérieurs sont portées soit avec le poing, soit avec la main ouverte. Il existe de nombreuses variantes utilisant plusieurs endroits de la main ou du bras.

Les attaques des membres inférieurs sont portées principalement avec le pied. Parmi les nombreux coups de pieds possibles, on retrouve les coups de pieds directs, latéraux, arrière ou circulaire communs à de nombreux arts martiaux, mais aussi une vaste gamme de coups de pieds sautés, enchaînés ou simultanés caractéristiques du Taekwondo.

Ces techniques constituent un "abécédaire" de connaissances dans lequel le pratiquant peut puiser pour construire son propre cheminement dans l'apprentissage de l'art martial du Taekwondo.

Kyeukpa :
Épreuve de casse. C'est à la fois une épreuve de force où l'on peut tester l'efficacité de ses techniques, mais aussi une grande épreuve psychologique, car elle permet un dépassement de la peur instinctive que l'on a à frapper dans une surface inerte. Courage, concentration et détermination sont les points essentiels de la casse.

Les combats conventionnels ou Han-Bon :
Les Han-Bon permettent de développer les techniques de combat et de défense. Les enchaînements sont codifiés pour permettre d'acquérir une maîtrise du combat avant d'aborder le combat libre.
Ils sont pratiqués sous deux formes : sur trois attaques, puis sur une seule attaque. Les attaques sont bloquées ou esquivées et suivies d'une contre-attaque. Ces Han-Bon permettent de développer la précision et l'efficacité des techniques et des déplacements.

Les combats libres ou Kyorugi :
Les Kyorugi sont une forme libre de combat généralement pratiquées avec des protections, car les techniques sont exécutées avec puissance et vitesse : les coups sont portés, mais les combattants respectent un certain nombre de règles de combat, afin d'éviter les blessures. Ces combats sont arbitrés par le Maître ou les Professeurs.
 

 
 
 
 
 



<-  Haut de page  ->